300 : la naissance d’un Empire

le

p1010574

Avec cet article, le blog vient d’atteindre le beau cap des 300 articles publiés – désolé pour ceux qui ont cliqué en cherchant une analyse de ce « film ».
300 : c’est une belle barre symbolique, après trois ans d’existence. Les férus de mathématique au premier rang auront vite fait le calcul. Cela nous donne quasiment une moyenne de deux articles par semaine sans discontinuité. A voir si le rythme arrivera à être maintenu dans les prochains mois.

300 articles donc, qui traitent d’un peu de tout. De séries télévisées et autres oeuvres culturelles, de débats de sociétés franco-français (exemple symbolique : la laïcité), et bien évidemment d’Europe. 193 articles touchaient de près ou de loin les questions européennes. Tous ces billets sont disponibles dans la catégorie « Europe ».

A ce champ extrêmement large, il faut retrancher les deux principaux sujets de ces trois dernières années. Le Brexit, dont la catégorie a dépassé récemment le seuil des 60 articles, et qui est le sujet qui m’a apporté le plus de visiteurs. Les élections européennes 2019, sujet certes plus neuf, même s’il a commencé à être traité  sur ce blog dès début 2018, mais qui renvoie désormais à 44 articles ! A titre de comparaison, j’avais rédigé 29 articles pour les élections françaises de 2017 (présidentielle et législatives).

La France, autre grand morceau de ce blog, avec à son actif quasiment une centaine d’occurrence. De la vie politique française aux politiques publiques. Passionné par les affaires publiques, difficile de ne pas aborder les débats nationaux, même si c’est toujours l’occasion de perdre des abonnés qui ne partagent pas la position exprimée.

En parallèle, parce que tout est lié, les questions internationales (hors Europe) représentent un beau volume, avec 40 articles (dont un quart sur les Etats-Unis – élection de Trump en 2016 oblige), disponibles sous l’onglet Politique internationale.

Bonne lecture sur ce blog aux nouveaux comme anciens visiteurs  !

PS : Promis, l’année prochaine, je ne titrerai pas l’article : Les quatre cent coups.


Voir aussi Un blog dure trois ans ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s