(Parlement européen – Strasbourg)
A trois mois des élections européennes qui se tiendront du 23 au 26 mai 2019 dans toute l’Europe, voici 10 mauvaises raisons de ne pas se aller glisser un bulletin dans l’urne !
Cet article fait suite à Dix bonnes raisons d’aller voter aux Européennes 2019 !
¤ Numéro 1 : « cette élection ne sert à rien ! »
Faux. Ce vote permet d’élire l’une des 3 principales institutions de l’UE. Avec le Conseil – les Etats membres -, le Parlement européen vote les projets présentés par la Commission. C’est une sorte d’Assemblée nationale (voir Le fonctionnement de l’Union européenne pour les nuls). Les enjeux ne manquent pas au demeurant (voir Elections européennes 2019 : Quels enjeux ?Elections européennes 2019 : Quels enjeux ?)
¤ Numéro 2 : « le Parlement européen n’a pas de pouvoir ! »
Bien au contraire, le Parlement européen dispose aujourd’hui de nombreux pouvoirs et intervient dans de multiples domaines. Si certains choix décidés au niveau européen vous déplaisent, élisez des candidats qui portent vos souhaits (voir Elections européennes 2019 : à quoi sert le Parlement européen ?).
Numéro 3 : « Tous les dirigeants européens sont des technocrates non-élus ! »
Le Parlement européen est aussi déterminant dans le choix du Président de la Commission européenne. C’est lui qui adoube – ou non – le candidat présenté par le Conseil européen. C’est lui aussi qui confirme la Commission dans son ensemble (voir Les dirigeants européens sont-ils élus ?)
¤ Numéro 4 : « L’Europe, c’est trop compliqué ! »
N’exagérons pas. Le fonctionnement de l’Union européenne, si on s’y intéresse, n’est pas réservé aux experts. Quelques explications simplifiées ici (voir Le fonctionnement de l’Union européenne pour les nuls)
¤ Numéro 5 : « La démocratie n’existe qu’au niveau national ! »
La démocratie n’est pas liée au cadre national. Elle préexistait à celui-ci et se déploie à d’autres niveaux (voir (voir Elections européennes 2019 : peut-il exister une démocratie supranationale ? et Elections européennes 2019 : la souveraineté est-elle soluble dans la démocratie supranationale ?)
¤ Numéro 6 : « De toute façon, les eurodéputés français sont tous des escrocs ! »
Rachida Dati, Harlem Desir, Brice Hortefeux, Marine Le Pen, Florian Philippot, Jean-Luc Mélenchon… la liste des élus inactifs au Parlement européen est longue. Néanmoins, il existe et heureusement de nombreux élus reconnus pour leur sérieux (liste non-exhaustive : Jean Arthuis, Pervenche Berès, Alain Lamassoure).
¤ Numéro 7 : « C’est trop tard pour s’inscrire sur les listes électorales ! »
Et non ! Cette année, vous avez jusqu’au 31 mars pour vous inscrire sur les listes électorales ou pour opérer votre changement d’adresse.
¤ Numéro 8 : « J’ai oublié de faire ma procuration ! »
Pas de panique, vous avez jusqu’à une semaine avant le vote pour faire les démarches nécessaires.
¤ Numéro 9 : « Il y a un pont ce week-end-là ! »
Et non, cette année, l’élection ne tombe à proximité d’aucun jour férié. Alors, allez voter.
¤ Numéro 10 : « J’ai aquaponey ! »
On sait tous qu’un cours d’aquaponey dure rarement plus d’une heure. Cela vous laisse suffisamment de temps pour se rendre au bureau de vote le plus proche.
Voir aussi Dix bonnes raisons d’aller voter aux Européennes 2019 !
Mettre à jour la première ligne « 3 mois », pas 4
J’aimeJ’aime
Merci du signalement 🙂
J’aimeJ’aime