Dix bonnes raisons d’aller voter aux Européennes 2019 !

P1010624

(Parlement européen – Bruxelles)

A quatre mois des élections européennes 2019 qui se tiendront du 23 au 26 mai dans toute l’Europe, voici 10 bonnes raisons d’aller glisser un bulletin dans l’urne !

¤ Numéro 1 : ce vote permet d’élire l’une des 3 principales institutions de l’Union européenne

Le 26 mai – date du vote pour la France – , vous pouvez élire les eurodéputés qui siègent au Parlement européen. Avec le Conseil – les Etats membres -, cette institution vote les projets présentés par la Commission. C’est une sorte d’Assemblée nationale (voir Le fonctionnement de l’Union européenne pour les nuls)

¤ Numéro 2 : ce vote vous permet de peser sur de nombreuses politiques fondamentales (accords commerciaux, protection des données, etc…)

Le Parlement européen dispose aujourd’hui de nombreux pouvoirs et intervient dans de multiples domaines. Si certains choix décidés au niveau européen vous déplaisent, élisez des candidats qui portent vos souhaits (voir Elections européennes 2019 : à quoi sert le Parlement européen ?).

Numéro 3 : le résultat des élections européennes est déterminant pour désigner le futur Président de la Commission européenne 

Le Parlement européen est aussi déterminant dans le choix du Président de la Commission européenne. C’est lui qui adoube – ou non – le candidat présenté par le Conseil européen. C’est lui aussi qui confirme la Commission dans son ensemble. Ce rôle central du Parlement européen dans le processus de désignation du Président de la Commission européenne est aujourd’hui vivement contesté par les Etats, qui aimeraient pouvoir choisir discrétionnairement leur candidat (voir Spitzenkandidaten : bal tragicomique à Bruxelles).

¤ Numéro 4 : le Parlement européen dispose de nombreux pouvoirs de contrôle sur la Commission 

Le Parlement européen peut . Il est la seule institution à pouvoir renverser la Commission, à travers une motion de censure.
Dans l’histoire de la construction européenne, la Commission Santer a dû démissionner pour éviter justement d’être renversée par le Parlement européen.

¤ Numéro 5 : ce vote vous permet d’envoyer des candidats de qualité 

Rachida Dati, Harlem Desir, Brice Hortefeux, Marine Le Pen, Florian Philippot, Jean-Luc Mélenchon…  la liste des élus inactifs au Parlement européen est longue. Alors, cette fois, envoie à Strasbourg des candidats motivés.

Pour rappel, le Front national a actuellement la première délégation d’élus français au Parlement européen. Entre les nombreuses affaires d’assistants parlementaires, les divisions en tout genre et le désintérêt majeur pour des sujets ayant pourtant un impact direct dans la vie de leur concitoyen, l’expérience témoigne qu’il faut mieux voter pour d’autres choix.

¤ Numéro 6 :  vous participez à un espace public européen

Le Parlement européen est le seul Parlement supranational élu au suffrage universel direct regroupant autant de nations et de citoyens. Ce qui fait de l’UE, l’une des premières démocraties au monde en terme de taille (voir Elections européennes 2019 : peut-il exister une démocratie supranationale ? et Elections européennes 2019 : la souveraineté est-elle soluble dans la démocratie supranationale ?)

Justement, les enjeux transnationaux (changement climatique, lutte contre le terrorisme, etc…) ne manquent pas. Le mieux est de réfléchir à une réponse commune à plusieurs.

¤ Numéro 7 : l’offre politique n’a jamais été aussi variée 

Les élections européennes suscitent toujours leur lot de listes folkloriques : gilets jaunes, parti animaliste, parti pirate, UPR, etc…
Vos souhaits se retrouvent forcement quelque part.

¤ Numéro 8 : c’est la seule élection de l’année

Que vous ayez atteint votre majorité cette année ou que les élections depuis 2017 vous manquent, ne ratez pas cette échéance. Il n’y en a pas de nouvelle avant 2020 ! Alors, autant en profiter.

¤ Numéro 9 : voter sera votre bonne action du jour

Il faut des bonnes actions pour chaque jour.

¤ Numéro 10 : Il n’y a pas de pont ce week-end-là

Aucune excuse donc


A suivre dans un mois : Dix mauvaises raisons de ne pas aller voter aux élections européennes 2019 !

Voir aussi Elections européennes 2019 : l’abstention pour seul horizon ?

En attendant, vous pouvez retrouver les différents articles consacrés à cette élection (ici).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s