Entretiens européens

DSCN2462

(Parlement européen – Bruxelles, Belgique)

Comme annoncé sur les réseaux sociaux – ce qui est une bonne raison de me suivre sur ces canaux si ce n’est pas déjà le cas -, je lance aujourd’hui un projet qui a mis du temps à se mettre en place, faute de moyens humains suffisants et de temps.

En effet, comme annoncé en mai 2018, je souhaite faire vivre à travers ce blog la campagne des élections européennes (voir Elections européennes 2019 : l’heure d’un débat public ?). Plus que tout, le niveau d’abstention doit être une préoccupation majeure. Et si la dernière élection présidentielle a montré qu’on pouvait – enfin ! – parler d’Europe, elle a malgré tout laissé un goût amer.

Or, comment présenter le rôle et l’importance du Parlement européen, si ce n’est en donnant la parole aux principaux concernés, les eurodéputées et eurodéputés français.

Néanmoins, et l’honnêteté intellectuelle m’y oblige, je n’ai pas sollicité l’ensemble des élus français. Si la quasi-totalité des partis politiques sont représentés, j’ai délibérément fait l’impasse sur les représentants issus de l’ancien Front national. Déjà, je n’ai pas vocation à être la caisse résonance d’un tel parti. Surtout, je m’en serais voulu de mettre mal à l’aise ces élus lorsqu’il aurait fallu aborder l’épineuse question du travail parlementaire européen. Je n’ai eu aucune difficulté en revanche à proposer aux élus de l’extrême-gauche européenne de s’exprimer sur ces questions. A titre personnel, je suis particulièrement partagé quant à la stratégie d’amalgamer les deux bords de l’échiquier politique. Pour être complet, j’ai aussi exclu de mes envois certains élus dont je ne me voyais pas assurer la publicité (Brice Hortefeux et Rachida Dati, je pense à vous).

Pour le reste, l’ensemble des eurodéputés a reçu une invitation à participer à ce projet. Tous ne m’ont pas répondu, et certains ont décliné la proposition, faute de « temps » (sic). En réalité, je pense que ce blog n’était pas assez prestigieux et/ou connu pour accueillir « la pensée de » certains .

Toutes les réponses reçues seront donc publiées, à raison d’une par semaine – le mercredi arbitrairement.

Mes questions se sont focalisés sur le travail d’un eurodéputé, sur le rôle du Parlement européen mais aussi évidemment sur les élections européennes à venir.

¤ Entretien n°1 : Entretien européen avec l’eurodéputé Patrick Le Hyaric

¤ Entretien n°2 : Entretien européen avec l’eurodéputée Nathalie Griesbeck

 

PS : Voici les 10 questions posées

1) Quelle est la journée type d’un(e) eurodéputé(e) ?

2) Au cours de ce mandat, quel fut votre meilleur souvenir en tant qu’eurodéputé(e) ? Le pire ?

3) Selon vous, quelle fut la plus grande contribution du Parlement européen au cours de ces 4 dernières années ? Quelle fut l’occasion manquée ?

4) Compte tenu de sa composition, il semble que le Parlement européen soit moins sujet à la dichotomie classique majorité/opposition. Est-ce un plus ? Ou est-ce au contraire une faiblesse

5) Que manque-t-il au Parlement européen pour être un Parlement à part entière ? S’agit-il selon vous d’un manque de volonté ou d’un problème institutionnel ?

6) Compte tenu des premières initiatives citoyennes européennes, comment faire évoluer le mécanisme pour que la parole des citoyens puisse davantage exister dans le débat public européen ?

7) La place des lobbys à Bruxelles fait particulièrement débat. Trouvez-vous que les eurodéputés sont particulièrement confrontés à ce phénomène ? Que faire pour rassurer les citoyens sur ce point ?

8) Devrait-on faire désigner les futures têtes de liste aux élections européennes via les primaires citoyennes ?

9) Etiez-vous favorable aux listes transnationales ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

10) Le Brexit, en un mot ?


Pour retrouver les enjeux des élections à venir : Elections européennes 2019 : Quels enjeux ?

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Egdltp dit :

    Bravo pour cette initiative. J’ai hâte de lire les réponses que tu as reçues. Merci de ce travail.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s