Moyen-Orient : terre tragique jusqu’à quand ?

Aucune région du monde ne concentre autant d’attention depuis des siècles. Placé au carrefour de plusieurs civilisations, terre d’origine des trois grandes religions monothéistes, le Moyen-Orient a toujours constitué un lieu d’histoire.

C’est peu dire que cette région ne fut pas épargnée par les conflits. Aux traditionnelles guerres de religion qui ont émaillé les siècles passés, s’est ajouté plus récemment la problématique de ressources naturelles. Entre l’absence d’or bleu et la présence d’or noir, le contrôle et le partage de ces richesses sont devenus des enjeux essentiels. A cela, comme en Afrique, s’est greffée l’absence d’unité au sein de territoires délimités pour satisfaire aux desiderata des puissances occidentales (sur ce point, le film Lawrence d’Arabie retrace assez bien la stratégie britannique). Ni la religion ni l’ethnie n’ont permis de constituer des Etats homogènes. Quant aux mouvements transnationaux, comme le panarabisme prôné un temps par Nasser, il n’a jamais véritablement percé. Comme l’Europe avant lui (particulièrement, les Balkans), le Moyen-Orient a subi les soubresauts de tensions internes, qui ont parfois conduit à des guerres civiles. Cette question est d’ailleurs loin d’être réglée, comme le montre le rêve des Kurdes, aujourd’hui éclatés sur trois pays (Turquie, Syrie et Irak) et qui espèrent un jour être réunis dans un pays propre.

Cette absence d’unité se traduit par des alliances de circonstance, que l’Europe a bien connues. L’allié d’un jour peut devenir demain l’ennemi, en fonction des intérêts à faire primer. A l’instar de la France soutenant à l’époque les princes protestants contre la Couronne des Habsbourg, l’Arabie Saoudite peut être alliée à Israël contre l’Iran.

Forcément, cette région occupe régulièrement l’actualité. Rarement pour de bonnes nouvelles. Alors que l’Etat d’Israël fête les 70 ans de sa création, ce billet vient retracer l’ensemble des articles sur cette région si particulière.

¤ L’Organisation des Nations Unies, symbole de l’échec des Etats : focus sur la situation en Syrie qui incarne à elle seule l’échec des Nations Unies par son incapacité à intervenir à temps ;

¤ Israël et Palestine : longue vie aux extrêmes : la place des extrêmes comme principal blocage de tout rapprochement entre Israël et la Palestine

¤ Colonies en Palestine : un embargo ou un boycott d’Israël ? : comment remédier à la colonisation de certains territoires palestiniens ?

¤ Iran et Israël : Trump et la politique de la terre brûlée : les dangers de la politique de Trump au Moyen-Orient, à travers l’exemple de ces deux pays

¤ Iran et Israël : l’Europe comme alternative américaine ? : face à la politique de Trump au Moyen-Orient, l’Europe doit représenter une alternative crédible.

¤ Neymar ou le sport comme vecteur géopolitique : en quoi le transfert de Neymar est lié aux difficultés du Qatar ?

¤ Turquie : le mirage révolu d’une adhésion ? : l’impossible adhésion turque à l’Union européenne., et comment en sortir. Si la place de la Turquie dans un billet sur le Moyen-Orient peut faire débat, il faut rappeler que la Turquie partage des frontières avec les pays suivants : Syrie et Irak.


Voir aussi le tour d’horizon des articles sur les Etats européens : Tour d’horizon des Etats européens

 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. egdltp dit :

    Bravo pour l’illustration géographique. A généraliser ?

    J'aime

    1. Nicolas dit :

      J’ai déjà fait l’Europe juste ici
      https://regardseuropeen.org/2017/12/16/union-europeenne-etats-presentation/
      Je prévois bientôt de faire un petit tour sur les questions internationales

      J'aime

  2. egdltp dit :

    Je vois que tu utilises GoogleMap. Connais tu l’alternative libre « Framacarte » ? https://framacarte.org/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s